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Pourquoi faire des élevages en classe

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Pourquoi faire des élevages en classe Empty Pourquoi faire des élevages en classe

Message  Mikysupernoodles Mar 9 Oct - 15:02

Pourquoi faire des élevages d’Insectes?

Les élevages d’Insectes sont irremplaçables sur un plan pédagogique à plusieurs titres :

Au point de vue biologique : Les principales fonctions des animaux sont étudiées : alimentation, locomotion, reproduction, adaptations, mimétisme,cycles de vie, métamorphose, rôles dans la nature, etc.
La découverte des caractères fondamentaux des êtres vivants est favorisée par l’observation continue qu’entraîne un élevage en classe. Le cycle de vie d’un Papillon, la naissance d’un Oiseau, sont rarement observés dans la nature. L’élevage permet de voir naître, vivre, se reproduire et même mourir.

Poursuivre l’initiation aux problèmes de la sexualité : Les élevages sont l’occasion d’une simple et saine information sexuelle. Ils permettent aussi une approche des phénomènes de l’hérédité

Développer l’esprit scientifique : - Par l’entraînement à la comparaison, lorsque plusieurs élevages sont réalisés simultanément ou successivement ;
- Par la conception, la réalisation, l’exploitation d’expériences concernant, par exemple, les préférences alimentaires, l’action des facteurs physiques du milieu…

Accompagner et compléter parfaitement les programmes scolaires du cycle I (observations des caractéristiques du vivant), du cycle II (manifestation de la vie animale) et du cycle III (unité et diversité du monde vivant, développement d’un être vivant).

Faire tomber les appréhensions et les préjugés en découvrant et en "manipulant" des espèces "dociles". Les élèves doivent être mis en situation de « nouveauté » et comprendre qu’un Insecte n’est pas un autre et que chacun d’entre eux est intéressant à étudier même si celui-ci répugne au premier abord.
Appréhender le cycle de vie animale de façon plus rationnelle et moins émotive (la mort, notamment) car les Insectes sont moins "humanisés" par les enfants que ne le sont les vertébrés. Il est donc intéressant de leur faire prendre conscience de leur place dans le monde ainsi que de leur importance.

Mettre en place de nombreuses activités ludiques ou scientifiques : observations, expériences, manipulations, dessin, photographie, jeux, comptages (pattes, mues, larves, ...), etc.

Apporter de la cohésion dans un groupe d’enfants car il est important de noter que la place de l’animal est un soutien irremplaçable pour certains et peut servir de médiateur entre l’enfant et ses condisciples voire le professeur.

De plus, dans le guide du maître « De la maternelle au cours élémentaire » (voir références bibliographiques), les raisons suivantes ont été présentées :
- Les élevages facilitent l’intégration de l’enfant à la vie d’un groupe et à la vie de la classe ;
- Ils contribuent à rendre l’enfant responsable et l’habituent à un travail d’équipe ;
- Ils constituent une motivation idéale pour l’expression et la communication sous toutes ses formes, et un support pour la créativité ;
- Ils offrent un moyen de franchir une première étape dans l’information sexuelle ;
- Ils permettent la mise en place des concepts fondamentaux (concept de vie, concepts de temps et d’espace) ;
- Ils conduisent très facilement vers une initiation scientifique.


Autres Intérêts de l’élevage en classe:

- Interdisciplinarité et décloisonnement des disciplines : malgré le caractère biologique du sujet, il est très important de pouvoir inscrire l’activité dans les différentes disciplines et ainsi pouvoir les mettre en relation, notamment en ce qui concerne les disciplines scientifiques (physique, chimie). Cela permet de construire un acquis scientifique et d’apprendre aux élèves à construire des liens en rapport avec les autres cours.

- Meilleure connaissance de la vie animale (observation continue d'animaux vivants) : en effet, les animaux sont les premiers liens avec le monde du vivant ainsi qu’avec l’organisation de l’être vivant. Il est important pour l’enfant qu’il puisse visualiser correctement les animaux dans l’espace et dans le temps et ainsi comprendre par la suite le fonctionnement de son propre corps et donc sa place dans l’espace et le temps.

- Réponse à un besoin affectif de l'enfant : il est certain que, par exemple, dans la pédagogie Freinet la charge affective des enfants envers les animaux leur fait souvent jouer un rôle de médiateur, de libérateur de la parole, en particulier pour les enfants en difficulté. Leur observation, le contact avec eux permettent d'éveiller les sens, préalable à toute connaissance.

- Facilité d'intégration de l'enfant à la vie du groupe et à la vie de la classe : il est utile d’insérer ce genre d’activités en classe, ayant pour but de « délier les langues » et de faire participer à la vie active de la classe. L’intérêt qui était alors absent pourrait peut-être enfin se dévoiler et laisser transparaître un attrait particulier pour les activités telles que l’élevage en classe.

-Responsabilisation de l'enfant:
-travail d'équipe : l’enfant prend part aux différentes tâches et s’inscrit dans une hiérarchisation de rôles à effectuer (observation de l’animal, compréhension du milieu de vie, rapport aux autres membres du groupe, etc.)
-installation : installation par les enfants, utilisation de l’expérience personnelle, construction de l’enceinte d’élevage, etc.
-entretien : nettoyage, nourriture, etc. L’enfant prend sa place au sein de l’élevage et contribue au bien être des animaux, des Insectes.
-conséquences des négligences : l’enfant doit prendre conscience que la négligence entraîne la mort ou le mal-être de l’animal et qu’il est donc essentiel d’apporter l’importance nécessaire aux bêtes en classe.

-Motivation pour l'expression et la communication : la présence d’animaux peut favoriser l’utilisation de nombreuses activités de groupe au cours desquelles les enfants interagissent, communiquent et rapportent leurs expériences.

- Éliminer certaines réactions de répulsion et surmonter des appréhensions : les Insectes sont différents des vertébrés et peuvent parfois paraître plus repoussants et moins sympathiques que les vertébrés. De là il est intéressant d’intégrer l’Insecte dans la classe de manière à ce qu’il puisse bénéficier d’un meilleur statut aux yeux des enfants, des parents ainsi que des autres professeurs.

Développement de l'esprit scientifique

Adopter une attitude de plus en plus objective et analytique:

- comparaison avec d'autres élevages : Il est très utile de faire plusieurs élevages en parallèle de manière à pouvoir en tirer les différences et les analogies.

- préférences alimentaires

- vérifications d'hypothèses : Les élèves émettent des affirmations et des hypothèses qui pourront être vérifiées par des expériences et des dispositifs expérimentaux simples. L’interprétation des expériences et des conclusions (après discussion) pourra parvenir ou non à la véracité des expériences.

Notions scientifiques abordées

Caractères fondamentaux des êtres vivants :

- naître

- vivre: se nourrir, grandir, se déplacer...

- se reproduire

- mourir

- diversité et unité du monde animal.


Ce ne sont que des exemples généraux d’un ensemble de thèmes et d’activités qui pourront être effectués en classe avec les élèves. Nous verrons plus loin dans le programme quelles sont les activités qui pourront être engendrées avec les Insectes. En attendant, le tableau suivant reprend les notions qui peuvent être abordées par la pratique des élevages en classe. Plusieurs n’ont pas été vus précédemment pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas été étudiés personnellement en élevage. Cependant, je reprendrai par la suite diverses activités comprenant l’intérêt de leur élevage. Celui-ci est exhaustif en fonction des besoins de l’enseignant.

Pourquoi faire des élevages en classe Coo910
Pourquoi faire des élevages en classe Coo1010
_______________________________________________________________

Bibliographie et sitographie:

TAVERNIER R. (2004), les guides du maître, Tome 1 : L’enfant s’interroge sur son corps ; les animaux, les élevages ; la vie des plantes, Paris : Bordas, 328p. ISBN 2-04-732014-3

intereduc.net: http://www.intereduc.net/98republique/Phasmes/fichephasme.html

OPIE: [url]http//www.inra.fr/OPIE-Insectes/pa.htm[/url]
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Message  noway Mer 21 Mai - 21:56

Merci Micky pour ce dcument de qualité, j'ai proposé il y'a quelques temps de démarrer un élevage de medauroieda extradentata dans le Centre d'Accueil où je bosse mais comme on partage les locaux avec des éducatrices de semaine (je bosse en week-ends) il me fallait leur accord...Qu'évidement je n'ai pas eu Evil or Very Mad

Je comtpe réattaquer l'affaire avec ta fiche d'objectifs pédagogiques Wink

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Message  Mikysupernoodles Jeu 22 Mai - 1:55

Pfff c'est lourd de pas avoir un accord pour un pauvre élevage. Pas de souci tu peux sans aucun problème te servir de ce document si c'est pour servir la bonne cause Wink
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Message  koenma Mer 6 Aoû - 6:00

Bien réaliser ce documents chapeau Merci
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Message  Mikysupernoodles Mer 6 Aoû - 22:56

Merci du compliment Koenma ^^^
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