Face à Phasme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mastigopractus gianteus

3 participants

Aller en bas

Mastigopractus gianteus Empty Mastigopractus gianteus

Message  Thierry Arthropode Lun 4 Aoû - 15:32

Voila un Mastigopractus giganteus j'ai attendu au moins un ans pour arriver à en trouver cher un éleveur particulier et enfin je peut enfin observer se fantastique arachnide voila des photos:

Mastigopractus gianteus 1ee8e0e4a7e0ba2c1cf3949930b94tt

C'est un jeune individue la il mesure environs 4 cm a l'age adulte il va atteindre 7 cm.
Je vais faire une fiche de maintenance sur cette uropyge et je la metrais sur Face à Phasme.

Mastigopractus gianteus 83359cb085de610f710f607c865c2tt

Son terrarium:

Mastigopractus gianteus D054013250142625fef89e7e7c461tt
Thierry Arthropode
Thierry Arthropode
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 15/11/2007

http://insectes.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Mastigopractus gianteus Empty Re: Mastigopractus gianteus

Message  Mikysupernoodles Lun 4 Aoû - 23:15

Superbe! Effectivement c'est un très beau spécimen que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer non plus. J'attends avec impatience ta fiche pour en savoir un peu plus ^^^
Mikysupernoodles
Mikysupernoodles
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 750
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2007

http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mastigopractus gianteus Empty Re: Mastigopractus gianteus

Message  koenma Mer 6 Aoû - 6:29

Spécimen plus qu'interréssant...

Par curiosité sa durée de vie est de combien ?
koenma
koenma
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mastigopractus gianteus Empty Re: Mastigopractus gianteus

Message  Thierry Arthropode Mer 6 Aoû - 9:55

En faite il existe tres peu d'information sur le Mastigopractus giganteus sur le net mais dans la classe des amblypiges je connais les Damon variegatus qui eux ont une durée de vie de 10 ans donc je pense que le Mastigopratus giganteus à une durée de vie se rapprochant aux Damon mais sans certitude mais je vais poursuivre mes recherches ^^^
Thierry Arthropode
Thierry Arthropode
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 15/11/2007

http://insectes.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Mastigopractus gianteus Empty Re: Mastigopractus gianteus

Message  Thierry Arthropode Dim 14 Sep - 17:23

Voici ma fiche d'élevage sur les Mastigoproctus giganteus, je la complèterai quand je connaîtrais plus ce jolie Arachnide.
Mastigoproctus giganteus:

Mastigopractus gianteus 106903080914025532











Classe: Arachnides

Ordre: Uropygi

Famille: Thelyphonidae

Genre: Mastigoproctus

Espèce: giganteus







Description:




Mastigoproctus giganteus est un arachnide assez étonnant, ca couleur est noir, brun, il possède deux pédipalpes rattaché au céphalothorax et quatre paires de pattes dont la première paire est plus mince que les autres elle sert à détecter les proies (elles détecte les vibrations du sol) et à étudier l'environnement où se trouve le Mastigoproctus.

Mastigoproctus gigauteus a une paire d'oeil sur le dessus du céphalothorax proche des chelicères et six ocelles mais il a une mauvaise vue.

A l'extrémité de sont abdomen se trouve le flagelle, sont moyen de défense est deux glandes défensives qui se situe à la base du flagelle, ses glandes fabrique de l'acide acétique, octanoide, formique.

Les Mastigoproctus giganteus ont une durée de vie de 10 ans.


Distribution géographique:




Mastigoproctus giganteus habite dans des zones humides, Il vie en milieux naturel en Amérique dans le sud des États-Unis jusqu'aux Brésil, il vie également dans des pays d'asie : Malaisie, Inde, Thaïlande, Indonésie, Myanmar et dans le sud de la chine.




Alimentation:




Il attrape ses proies avec ses pédipalpes à une vitesse impressionnante il ne laisse aucune chance à sa victime, une fois attrapée la proie est dirigée vers ses chélicères (pièces buccales) grâce à ses pédipalpes.

En captivité il apprécie : les grillons, blattes, vers de farines.




Reproduction:




Pour différencier un mâle d'une femelle il faut comparer les pédipalpes qui sont plus grandes cher le mâle. Le mâle dépose au sol un spermatophore comme cher les scorpions.

La femelle apres avoir été fécondé par le spermatophore va se nourrir plus qu'habituellement pour avoir les réserves nécessaire pour assurer une bonne progéniture

Je donnerais plus de détails sur la reproduction quand j'aurais eu l'occasion d'en observer une.




Terrarium:






Pour un individu adulte un terrarium de 30/30/30 est conseillé, vue que le Mastigoproctus giganteus vie dans des milieux humide il est conseillé d'installer de la mousse sur une grande partie de la surface du substrat se dernier doit être de la tourbe blonde de sphaigne un minimum de 15 cm car dans son milieux naturel il à l'habitude de creuser lui meme son terrier.

Il faut prévoir une cachète un morceaux d'écorse de liège est bien adapté. Vous pouvez installer des plantes naturel pour agrementer le terrarium.

Une hygrometrie de 80% est conseilé et une temperature de de 23°C le jour et 20°C la nuit à l'air de convenir à mon Mastigoproctus giganteus.

Mastigopractus gianteus 106903080914025756






Mastigopractus gianteus 106903080914025905
Thierry Arthropode
Thierry Arthropode
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 36
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 15/11/2007

http://insectes.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Mastigopractus gianteus Empty Re: Mastigopractus gianteus

Message  Mikysupernoodles Mer 17 Sep - 11:06

Un grand merci pour cette fiche d'élevage Thierry Aaaa
Je vais créer un post particulier pour toutes vos fiches ou au moins les retranscrire pour la suite ^^^
Mikysupernoodles
Mikysupernoodles
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 750
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2007

http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mastigopractus gianteus Empty Re: Mastigopractus gianteus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser