Face à Phasme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

éclosions et mortalité chez mes phasmes

3 participants

Aller en bas

éclosions et mortalité chez mes phasmes Empty éclosions et mortalité chez mes phasmes

Message  ramsès Lun 5 Jan - 20:58

Bonsoir
Depuis quelques jours, j'ai tous les jours une demi-douzaine d'éclosions de phasmes gaulois et morosus. Le problème est que la mortalité semble s'accélerer. Je précise que je ne pulvérisais pas avant aujourd'hui (ceci expliquant peut-être cela scratch ).
Les conditions de maintien: Deux exoterras: L'un avec le terreau d'origine auquel je n'ai pas touché après le transfert des adultes dans l'autre terra. C'est donc là qu'ont lieu les éclosions. La T° est celle de mon salon (20° en ce moment). J'ai en permanence des branches de ronces pour l'alimentation.
Dans l'autre terra j'ai mis les quelques adultes qui restaient à la récupération (il reste actuellement 1 gaulois et 1 morosus) et c'est là que je transfert les nouveaux nés après leur éclosion. Le substrat est aussi du terreau et des branches de ronces constituent la nourriture.
Ma question est simple: qu'est-ce qui explique la mortalité et les conditions sont-elles bonnes ?

ramsès
Petit nouveau
Petit nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

éclosions et mortalité chez mes phasmes Empty Re: éclosions et mortalité chez mes phasmes

Message  nakl Mar 6 Jan - 0:30

Bonsoir
Il peu y avoir beaucoup de raison au décès de tes Phasmes.
Déjà pour tes Clonopsis gallica ,ce n'est pas du tous la période ou ceux ci devrais éclore,mais cela ne donne pas
la cause des décès.voici trois cause importantes de décès.
1° les ronces n'ont elles pas été traitées ?
2° traite tu un chien ou un chat contre les puces ?
3° supprime le terreau,peu être comporte il des parasites ou champignon.
A+ cordialement
Nakl
nakl
nakl
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.phasmes-aux-dons.com

Revenir en haut Aller en bas

éclosions et mortalité chez mes phasmes Empty Re: éclosions et mortalité chez mes phasmes

Message  Mikysupernoodles Mar 6 Jan - 18:30

Je confirme les propos de Nakl.

Vérifie la provenance de tes ronces pour savoir si celles-ci ne risquent pas d'avoir été en contact avec certains pesticides et autres types de produits (surtout le long des routes, aux abords des champs etc...)

Pour le terreau, il semblerait que certains soient également traités avec des antifongiques et autres substances. Si je peux me permettre un conseil, privilégie la tourbe naturelle aux terreaux Wink

Un dernier point non-négligeable, l'eau que tu pulvérise. Généralement ce n'est pas l'eau le problème direct mais le récipient qui la contient; est-ce un pulvérisateur dans lequel un produit aurait pû se trouver?

Espérons que cela puisse t'aider dans ton problème Razz

Mike
Mikysupernoodles
Mikysupernoodles
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 750
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2007

http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Revenir en haut Aller en bas

éclosions et mortalité chez mes phasmes Empty Re: éclosions et mortalité chez mes phasmes

Message  ramsès Sam 10 Jan - 20:14

Merci pour les conseils.
J'ai retiré le terreau et j'ai mis du sopalin. J'ai aussi changé de coin pour la cueillette des ronces. Plus qu'à attendre et voir si c'est mieux...

ramsès
Petit nouveau
Petit nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

éclosions et mortalité chez mes phasmes Empty Re: éclosions et mortalité chez mes phasmes

Message  ramsès Lun 26 Jan - 0:46

bon quelques petites nouvelles: plus de décès chez les nouveaux-nés. Ca roule au poil.
Merci pour les conseils Very Happy

ramsès
Petit nouveau
Petit nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

éclosions et mortalité chez mes phasmes Empty Re: éclosions et mortalité chez mes phasmes

Message  Mikysupernoodles Lun 26 Jan - 17:22

Avec plaisir Wink
Mikysupernoodles
Mikysupernoodles
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 750
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2007

http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Revenir en haut Aller en bas

éclosions et mortalité chez mes phasmes Empty Re: éclosions et mortalité chez mes phasmes

Message  nakl Mar 27 Jan - 0:00

Bonsoir
Alors temps mieux si ton problème est résolu Wink Wink
Nakl
nakl
nakl
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.phasmes-aux-dons.com

Revenir en haut Aller en bas

éclosions et mortalité chez mes phasmes Empty Re: éclosions et mortalité chez mes phasmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser