Pablo Software Solutions
Fiche d'élevage de Pandinus imperator
Pandinus imperator
Scorpion empereur

Famille: Scorpionidae
Tout d’abord les scorpions sont des animaux dangereux et il faut donc faire attention aux manipulation sans pinces (fortement déconseillées) et meme avec des pinces des précautions doivent être prises!
Ce scorpion est protégé par la convention de Washington, il vous faudra donc posséder un papier CITES !
Ce scorpion est certainement le plus répandu en captivité, de par sa beauté et sa taille impressionnante .

Répartition:


Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Guinée, Nigéria

Description:

Grand scorpion noir avec le telson en generale de couleur rouge ! Très proche physiquement du Pandinus cavimanus,et de l’Heterometrus spinifer. Sa taille varie de 15 à 20 cm (pour les plus grands)!

Comportement:

Generalement calme, plutôt lent (pour un scorpion) mais attention le comportement varie en fonction des individus (j’ai par exemple un scorpion très agressif)

Venin:

La piqûre est très douloureuse, normalement sans conséquences mais attention au allergies.

Alimentation:

Et bien c'est trés simple,ce scorpion n'est pas du tout difficile et acceptera quasiment tous les insectes tant qu'ils seront ni trop petits ni trop gros (evitez les souris,elles apportent des bacteries),et il faudra le nourrir tous les 10 a 15 jours car il est gourmand et grossit facilement (le régime c'est pas que pour les humains!).

Hébergement:

De préférence un terrarium de 60 cm X 40 pour un adulte !
De 80 cm de long pour un couple !
Le substrat sera de la tourbe blonde ou de la fibre de coco. Ce scorpion étant fouisseur évitez les copeaux de bois et mettez une épaisseur de substrat de 15 a 20 cm de haut !
Cette espèces vient des forêts équatoriales de l’Afrique de l’Ouest donc l’hygrometrie idéale serait de 90 %. La température sera d'environ 30°. Pour le chauffage, l’idéal est un cable chauffant de 50 watts, qui permettra de garder une bonne température l’hiver.
Pensez également a plaçer un réservoir d’eau ( exemple : bouchon de bouteille de lait) que vous remplirez le plus souvent possible ainsi que mettre beaucoup de cachettes. Décorez a votre guise et verifiez que la securité est maximum (ouverture par le haut,cadenas...)

Reproduction et sexage:

La longueur des peignes semble être un critère fiable dans certains cas. Malheureusement, pour peu qu'elles soient plus ou moins développées, le risque de se tromper dans le sexage est présent!

Commentaires:

Personellement je suis trés content de cette espèce je la recommande au débutants !
L'elevage des scopions est passionnant,etonnant,et l'achat de cette espèces ne se regrette pas.
Merci à Theugo pour cette fiche!