Face à Phasme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Heteropteryx dilatata (PSG 18)

2 participants

Aller en bas

Heteropteryx dilatata (PSG 18) Empty Heteropteryx dilatata (PSG 18)

Message  coin74 Lun 22 Déc - 1:24

bonjour,

je poste ici ma fiche d'élevage...première publication déposé le Sam 3 Mai 2008 à 12:35 sur dimension phasmes.
..............................................................................................................................................


Le phasme géant dilaté

Heteropteryx dilatata PSG n° 18
(fiche réalisée par Coin74, photos de Baz74leman et coin74)
Cette fiche est évolutive au fil et à mesure des constats dans mon élevage...

Origine :Malaisie, Sumatra (vit dans les forêts humides)


Aspect :phasme ailés, la femellle est très grosse et le mâle est beaucoup plus petit.
très épineux au niveau de la tête.
la région des mandibules fait penser à une machoire de bulldog.

Heteropteryx dilatata (PSG 18) 1wy010


constat:
c'est un phasme très actif la nuit, et qui ne bouge pas du tout la journée...les miens se cachent dans les ronces et et le comptage est difficile car se sont des as du camouflage.
au début de mon élevage le premier matin j'ai cru que mes jeunes L1 étaient morts, car j'en ai retrouvés immobiles avec aucuns mouvements même en les manipulant.
Par contre dès L2 les mâles et femelles commence à utiliser leur pattes arrières comme moyen de dissuasion.

Jeune: ils peuvent être marron fonçé ou gris, avec une marque blanche sur l'abdomen pour le mâle plus ou moins prononçé selon les individus (j'ai deux mâles qui ont juste un segment plus clair que les autres sur l'abdomen) .
les jeunes ont la faculté de "faire le mort" et de se laisser tomber à terre lors de manipulations.
jeunes mâles et femelles stade L2 à L5...
Heteropteryx dilatata (PSG 18) Photo286


Mâle :
il mesure a peu près 11 cm et est marron clair ou fonçé avec un corps fin. il est recouvert de petites épines.
mâle L4
Heteropteryx dilatata (PSG 18) Photo285
mâle adulte (L6)
Heteropteryx dilatata (PSG 18) 13131912


Femelle : elle mesure a peu près 15 cm et est en général de couleur verte (vert foncé sous l'abdomen et vert très clair sur le dos).
Elle a un corps volumineux (par rapport au mâle, mais ma première femelle est beaucoup plus petite que celle des autres éleveurs...dégénérescence?).
Elle aussi a une paire d'ailes, mais ne peut volée. (dès qu'elle se sent menacée, elle lève ses pattes arrières et frottent ses élitres, ce qui donne un bruit très aigu de papier froissé)
à partir du 1er plan femelle L5, L4 et L3
Heteropteryx dilatata (PSG 18) Photo284
femelle adulte (L7)
Heteropteryx dilatata (PSG 18) 3copie10

Alimentation d'origine: goyavier.


Alimentation de substitution: ronces, hêtre, rosier, chênes, chataîgnier, merisier, lierre, eucalyptus (perso, uniquement lierre, ronces et chênes), bizarrement par rapport à sa taille cette espèce n'a pas beaucoup d'appétit. Perso je change les plantes nourricières une fois par semaine et je ne constate que très peu de feuilles entamées, alors que je dispose de 10 individus mâles et femelles tous stades.



Reproduction : ce phasme a une reproduction sexuée,
la femelle pond ses oeufs dans le sol grâce à son ovipositeur.


accouplement :
Heteropteryx dilatata (PSG 18) 4qx410
Heteropteryx dilatata (PSG 18) 6ze510


élevage : espèce difficile d'élevage.
c'est une espèce robuste qui pourrait être facile d'élevage si sa croissance n'était pas aussi longue.
effectivement cette espèce requiert de la patience...chaques nouvelles mues est une victoire et rien n'est acquit, idem pour les oeufs car la durée d'incubation est tellement longue qu'il n'est pas rare faute de soins que les oeufs pourrissent.
Mon terra est de taille 750 X 750 X 700 , bien aéré (moustiquiaire sur le devant)
équipé de néon 18Watt de type favorisant la photosynthèse avec minuterie pour l'alternance jourt/nuit (7h-19h).
niveau température les miens sont entre 20°c la nuit et 26°c la journée (saison chaude) et 17°c la nuit et 20°c la journée (saison froide).
En ce qui concerne l'hygrométrie je la maintient entre 60% et 70% ( avec des pics à 75-90% après les pulvérisations), avec pulvérisations sur le feuillage et les insectes matin et soir en été, et 1 fois le soir en hiver.
(concernant l'hygrométrie j'ai monté un plexi obstruant la moustiquiaire au 3/4
et depuis je maintient le taux entre 75-80%)




Incubation :
une incubation longue , une moyenne de 12 mois.
beaucoup de théories sur la manière de les faire incuber (oeufs posés sur la vermiculite ou enterrés dans du substrat avec opercule visible vers le haut...)


Développement :
c'est un phasme à croissance très longue, il faut compter 12 mois.
avec 6 mues pour le mâle et 7 pour la femelle...
...la durée du stade adulte est d'environs 9 mois pour un mâle et de à peu près 12 mois pour une femelle.


notes : C'est un phasme très beau et passionnant qui ne se trouve pas en don...en moyenne il faut compter 15 euros pour un couple L3
(frais de port compris). mais vu la durée d'incubation et de croissance ce n'est pas cher payé.
Personnellement c'est mon espèce préféré car la croissance est tellement longue que lorsque l'on découvre un reste d'exuvie on est heureux de voir ces petits changements.


Un grand merci à Jean-luc (baz74leman) pour ses photos magnifiques
et à Jb pour m'avoir permis d'acquérir cette espèce.
coin74.


Dernière édition par coin74 le Mer 31 Déc - 1:01, édité 1 fois
coin74
coin74
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : la roche sur foron (hte-savoie)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Heteropteryx dilatata (PSG 18) Empty Re: Heteropteryx dilatata (PSG 18)

Message  Mikysupernoodles Lun 22 Déc - 18:36

Superbe article, merci à toi Coin Wink
Mikysupernoodles
Mikysupernoodles
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 750
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2007

http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser