Face à Phasme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Phyllium sp "Philippines" (PSG 278)

3 participants

Aller en bas

Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Empty Phyllium sp "Philippines" (PSG 278)

Message  coin74 Mer 31 Déc - 1:00

Le phasme feuille des Philippines

Phyllium sp "Philippines" PSG n° 278
(fiche réalisée par Coin74)

Cette fiche est évolutive au fil et à mesure des constats dans mon élevage...

Origine : Philippines

Aspect : Phasme ressemblant fortement à une feuille.
de couleur vert uni allant du vert clair au vert pomme "granny".


constat:
c'est un phasme très intéressant en élevage, avec qui la gestion des reproductions est plus aisée que chez d'autres Phyllies.
Cette espèce est à recommander pour commencer avec le genre Phyllium.

Oeuf: les oeufs ressemblent à des petites bourses, et sont assez lisses dès la ponte, il prennent un aspect "poilu" dès qu'ils entrent en contact avec l'humidité.
oeuf
Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Phylli11

Jeunes: les petits sont mg][/url]marron foncé à la naissance avec des petites marques blanches sur les pattes et sur le contour de l'abdomen, ils mesurent 10 millimètres, ils prennent une teinte verte à partir du septième au dixième jour.
Très dynamiques, il faut les placer dans un petit terra "nurserie" avec une moustiquaire très fine pour éviter les évasions. Voir nurseries
jeune L1
Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Photo910

Mâle :
le mâle adulte mesure 50 millimètres, il a un corps fin et allongé, ses pattes sont très fines, il possède de grandes antennes et une belle paire d'ailes d'un "blanc transparent".
Attention pendant l'ouverture du terra car il vole très bien.
adulte
Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Photo110
sub-adulte
Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Femell11

Femelle : La femelle mesure 80 à 85 millimètres, elle a un abdomen imposant, ses pattes sont plus larges que celles du mâle, elle possède de petites antennes et une belle paire d'ailes de la même teinte que sa robe.
Aucun risque pendant l'ouverture du terra car elle ne peut pas voler.
adulte
Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Aaabbb26
sub-adulte
Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) A_phot11

Alimentation d'origine: ?

Alimentation de substitution: ronces, chêne, framboisier, (noisetier, hêtre)
La ronce, le framboisier et le chêne sont très bien acceptés par les adultes.
Pour les jeunes je conseille de faire 3/4 ronces et 1/4 chêne.
Concernant le noisetier et le hêtre je les ai mis entre parenthèses car ces derniers
n'ont pas eu beaucoup de succès.

Reproduction : Ce phasme a une reproduction sexuée,
la femelle pond en moyenne deux oeufs par jour, et plus que un oeuf par jour en
vieillissant, jusqu'à ne plus pondre quand la fin est proche.
Elle propulse ses oeufs dans le terra en faisant un mouvement de "catapulte" avec son abdomen.
attention à bien gérer ses élevages car le mâle vit moins longtemps que la femelle.

élevage : Espèce assez facile d'élevage.
C'est une espèce qui demeure fragile et qui demande quand même un minimum
d'attention.
Sa croissance est très courte par rapport aux autres espèces de Phyllium. Cela en fait une espèce très intéressante en élevage car les mues s'enchainent, d'ailleurs beaucoup d'enseignantes ayant un peu d'expérience ont opté pour le Phyllium sp, comme espèce en élevage de classe.
L'incubation est assez facile et ne nécessite aucune installation particulière (voir incubateurs).
En ce qui concerne l'élevage, il peut se faire à température ambiante, veillez
néanmoins si la température descend aux alentours de 16°c la nuit à avoir une température d'au moins 20°c la journée.
malgré qu'un éclairage n'est obligatoire, je conseille quand même de mettre un néon de type favorisant la photosyntèse car cela leur apporterai un apport en protéines, mais au minimum faite en sorte d'avoir une alternance jour/nuit dans une pièce bien lumineuse, mais sans contact directe avec le soleil. (voir éclairage)
Niveau terrarium, je recommande pour les non bricoleurs de prendre un type Exo terra, avec une dimension honorable, je compte 10 litres par individu, cela évite les cas de cannibalisme.
et pour les jeunes de L1 à L2 préférer une nurserie un peu plus confinée.

mes conditions d'élevage :
Mon terra est de taille 750 X 750 X 700 (pour 30 individus maxi) , semi aéré (moustiquaire sur le devant) voir terrarium
équipé de néon 18Watt de type favorisant la photosynthèse avec minuterie pour l'alternance jour/nuit (7h-19h). Voir éclairage
Niveau température les miens sont entre 20-22°c la nuit et 24-26°c la journée (saison chaude) et 19-20°c la nuit et 21-23°c la journée (saison froide).
En ce qui concerne l'hygrométrie je la maintiens entre 60% et 75% (pendant la période des mues j'essaye de maintenir le taux à 70%, puis dès que tous les individus sont adultes je suis aux alentours de 60%)
Pour maintenir un taux d'humidité je pulvérise de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur manuel sur le feuillage et les insectes matin, midi et soir en été, et matin et soir hiver (en veillant que l'eau est décanté et soit à température ambiante).


Incubation :
4.5 mois en moyenne pour des oeufs issus de reproductions sexuée,
température de 22°c, incubation sur papier essuie tout dans boite plastique transparentes très peu aérées, deux pulvérisations par semaine.
Remplacement du papier tous les mois. (boites placées dans la pièce d'élevage)
voir incubateurs
Développement : un développement très rapide pour cette espèce, compter 4,5 mois pour atteindre le stade adulte pour une femelle et 3,5 mois pour un mâle.

notes : La durée de vie au stade adulte dans mes élevages est de 5 à 6 mois pour les femelles et de 3 à 4 mois pour les mâles, ce qui est énorme pour les mâles car pour les Phyllium celebicum, je n'arrive à maintenir les mâles que 2 mois maximum.

merci au Phasmologue du 54 et à Alan pour leurs photos.
coin74 pig


Dernière édition par coin74 le Dim 4 Jan - 22:51, édité 6 fois
coin74
coin74
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : la roche sur foron (hte-savoie)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Empty Re: Phyllium sp "Philippines" (PSG 278)

Message  Mikysupernoodles Mer 31 Déc - 12:28

Superbe. Je te tire mon chapeau pour cette fiche d'élevage ultra-complète.
Bravo à toi Aaaa
Mikysupernoodles
Mikysupernoodles
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 750
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2007

http://face-aux-phasmes.azureforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Empty Re: Phyllium sp "Philippines" (PSG 278)

Message  nakl Mer 31 Déc - 18:49

Salut
Effectivement Coin74 n'a pas l'habitude de faire les choses a moitié Very Happy
Bravo Eric cheers
A+ cordialement
Nakl
nakl
nakl
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.phasmes-aux-dons.com

Revenir en haut Aller en bas

Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Empty Re: Phyllium sp "Philippines" (PSG 278)

Message  coin74 Ven 2 Jan - 21:09

bonjour,

merci à vous.
je l'ai édité car j'avais deux erreurs.

coin74 Banana lama
coin74
coin74
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : la roche sur foron (hte-savoie)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phyllium sp "Philippines" (PSG 278) Empty Re: Phyllium sp "Philippines" (PSG 278)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser