Pourquoi prendre des espèces exotiques?
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Pourquoi prendre des espèces exotiques?
Il est généralement conseillé d’élever des espèces exotiques pour de nombreuses raisons :
- Les Insectes exotiques ne présentant pas de diapause hivernale, ceux-ci peuvent être élevés à n’importe quelle période de l’année. Cela permet d’une part une observation plus longue et continue de l’élevage et d’autre part de ne pas s’occuper des changements de température pour passer d’un état larvaire à l’état adulte.
- Ce sont généralement des espèces qui sont connues des laboratoires, des éleveurs et qui possèdent déjà une « fiche d’élevage » permettant d’avoir des informations sur les différentes manières d’élevage, les mœurs, la nourriture, la température, l’humidité etc.
- Ils se nourrissent généralement de plantes courantes de chez nous (ronces, lierre, mûrier, etc.) et disponibles en n’importe quelle saison de l’année.
- Comme ces Insectes ne présentent pas de diapause, leur cycle de développement se réalise plus rapidement et permet, selon les espèces, d’observer plusieurs générations sur de courtes périodes et donc d’avoir en permanence des œufs, des larves et des adultes, ce qui est très intéressant pour les comparaisons entre individus.
- Très souvent, les espèces exotiques sont de grandes tailles et il est donc plus simple d’en faire les observations et de les faire manipuler par les élèves. De plus, ce facteur ne nécessite pas de matériel d’observation fragile qui pourrait être abîmé par les jeunes enfants alors qu’une simple loupe fera l’affaire.
- Il sera plus intéressant de faire découvrir une espèce inconnue à un groupe d’élèves que de simples vers de terre trouvés en creusant le jardin. Le travail en sera d’autant plus attrayant pour eux.
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Sitographie:
Insectes.org: http://www.insectes.org/question/fiche_elevage.md?cle_elevage=1&type=text.html
- Les Insectes exotiques ne présentant pas de diapause hivernale, ceux-ci peuvent être élevés à n’importe quelle période de l’année. Cela permet d’une part une observation plus longue et continue de l’élevage et d’autre part de ne pas s’occuper des changements de température pour passer d’un état larvaire à l’état adulte.
- Ce sont généralement des espèces qui sont connues des laboratoires, des éleveurs et qui possèdent déjà une « fiche d’élevage » permettant d’avoir des informations sur les différentes manières d’élevage, les mœurs, la nourriture, la température, l’humidité etc.
- Ils se nourrissent généralement de plantes courantes de chez nous (ronces, lierre, mûrier, etc.) et disponibles en n’importe quelle saison de l’année.
- Comme ces Insectes ne présentent pas de diapause, leur cycle de développement se réalise plus rapidement et permet, selon les espèces, d’observer plusieurs générations sur de courtes périodes et donc d’avoir en permanence des œufs, des larves et des adultes, ce qui est très intéressant pour les comparaisons entre individus.
- Très souvent, les espèces exotiques sont de grandes tailles et il est donc plus simple d’en faire les observations et de les faire manipuler par les élèves. De plus, ce facteur ne nécessite pas de matériel d’observation fragile qui pourrait être abîmé par les jeunes enfants alors qu’une simple loupe fera l’affaire.
- Il sera plus intéressant de faire découvrir une espèce inconnue à un groupe d’élèves que de simples vers de terre trouvés en creusant le jardin. Le travail en sera d’autant plus attrayant pour eux.
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Insectes.org: http://www.insectes.org/question/fiche_elevage.md?cle_elevage=1&type=text.html
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